VIOLETTE CHEVALIER

J'exerce mon activité d'ostéopathe au sein d'un cabinet pluridisciplinaire, 15 rue condorcet, dans le 9ème arrondissement.
Je suis diplômée de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon (Isostéo Lyon), formation agréée en 5ans. 
Cette formation est agréée par le ministère de la santé, elle délivre le titre national d'ostéopathe, enregistrée au RNCP niveau 1, reconnue par le ministère du travail comme une équivalence bac + 5.
Ce cursus comprend plus de 5000 heures de cours théorique (physiologie, anatomie, biomécanique, sémiologie…), pratiques (Techniques ostéopathiques…), 3 années en clinique ostéopathique ainsi que de nombreux stages en milieu hospitalier, club sportif et entreprise.
 

FORMATIONS

Pour renforcer mon expérience j'ai suivi deux formations post-grades: 


- Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique (Roselyne LALAUZE). Prise en charge des nourrissons : coliques, reflux, torticolis, plagiocéphalie …


Approche Tissulaire de l’ostéopathie (Pierre TRICOT).

Grossesse et prévention pédiatrique (Elisa Boillot): prise en charge des femmes enceintes

- Fondamentaux de l'approche posturo respiratoire et dossier périnéal: (Bernadette DE GASQUET) : prise en charge grossesse et post-accouchement

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Ma pratique est globale (structurelle, faciale, musculaire, crânienne et viscérale), adaptée à chaque patients.
L'ostéopathe va faire dans premier temps, un interrogatoire complet du patient, ainsi que les examens médicaux nécessaires. Il pourra alors déterminer précisément les indications et contre-indications de sa pratique.
Dans un deuxième temps, l'ostéopathe effectue des tests spécifiques, afin de détecter les zones du corps en restrictions de mouvement.
Il met enfin en place un traitement adapté par des techniques manuelles douces et non traumatisantes les mieux adaptées et les plus confortables pour chaque patient en fonction de son âge.
Ces techniques s’adresse aux structures ostéo-articulaires, viscérales ou crâniennes.
Une consultation ostéopathique dure trois quart d'heure à une heure.
Il est préférable, après une séance d'ostéopathie, de ne pas faire d'efforts violents ou de sport, pendant 48h, afin de ne pas perturber la bonne auto-guérison du corps.